Rats et souris à Paris: les 7 signaux d'alerte d'une infestation

Rats et souris à Paris riment souvent avec infestation.. Voilà bien le dernier souci que tout propriétaire voudrait affronter.

Comment savoir si j’ai des rats ou souris? Comme tous parisiens, vous vous êtes certainement déjà posé la question.

Mais entre les bruits suspects et les odeurs inexpliquées, il est facile de se mettre à débusquer la présence indésirable de ces nuisibles.

Cette mise au point détaille les signes qui ne trompent pas pour identifier si des rongeurs se sont bel et bien installés chez vous, ainsi que les moyens de s’en débarrasser.

Rats, souris à paris, infestation rongeurs paris

Comment savoir si j'ai des rats ou souris à la maison ?

Les 7 signaux d’alerte d’une invasion de rats ou souris à Paris

Vous soupçonnez que rats ou souris ont élu domicile dans votre maison ? Ces indices vous mettront sur la piste.

  • Des crottes suspectes

Signe le plus flagrant d’une intrusion de rongeurs : la présence de leurs déjections. Fraîches, les crottes de rats et souris sont sombres et humides avant de se dessécher et de virer au gris. Même aperçues sans nuisible à l’horizon, elles signalent à coup sûr qu’un intrus rôde dans les parages. Fouillez près des sources de nourriture : placards, garde-manger, dessous de meubles.

 

  • Une odeur âcre et tenace

Pas de crottes en vue mais un relent suspect ? Cette odeur fétide pourrait bien trahir une infestation de rongeurs. C’est l’urine âcre des nuisibles, au parfum d’ammoniac moisi, qui ainsi chatouille vos narines. Quasi imperceptible avec un ou deux spécimens, la puanteur se fera en revanche franchement remarquer en cas d’invasion massive. Ajoutez à cela l’odeur âcre et tenace d’un éventuel cadavre de souris…

 

  • Des marques de dents

Dans leur quête permanente de nourriture, les rongeurs rongent : cartons, cloisons, tout y passe. Toute trace de morsures ressemblant à des coups de dents sera le signe indubitable du passage récent d’un rat ou d’une souris. Plus les marques seront grosses, plus le nuisible sera corpulent.

 

  • Des nids improvisés

Les rongeurs se fabriquent des nids avec tout ce qu’ils trouvent : papiers, tissus, matières organiques… Tout amas suspect de ce type de matériaux pourrait bien être leur quartier général. À inspecter de près : odeurs, déjections ou marques de dents ne tromperont pas.

 

  • Des grattements ou des cavalcades

Puisqu’ils ont une fâcheuse tendance à l’activité nocturne, il est rare d’entendre nos indésirables visiteurs s’agiter. Mais au moindre crissement de pas ou grattement dans vos cloisons, ouvrez l’oeil : un rat ou une souris pourrait bien en être la cause et avoir même élu domicile dans vos murs !

 

  • Leurs petits chemins tracés

Par pur conformisme, les rongeurs empruntent toujours les mêmes itinéraires pour leurs petites expéditions à travers la maison. S’il y a de la poussière ou des saletés au sol, vous pourrez peut-être déceler leurs pistes balisées. Pour vérifier, saupoudrez de farine les lieux suspectés : leurs traces de pas ne mentiront pas.

  • Réactions de vos animaux

Si vous avez un chat ou un chien, il détectera bien avant vous la présence d’un visiteur indésirable car ses sens sont en alerte maximum. Un comportement inhabituel – aboiements ou intérêt soudain pour un recoin de la maison – doit vous mettre la puce à l’oreille et vous inciter à chercher d’éventuels indices d’infestation.

Service disponible 7j/7 et 24h/24

Rats, souris à paris, infestation rongeurs paris, Stop Nuisibles Paris

Que faire face aux signes de présence de rats ou souris à Paris ?

Si un ou plusieurs de ces signaux d’alerte se confirment, il est indispensable d’agir au plus vite pour se débarrasser des rongeurs nuisibles.

Vecteurs de maladies et sources de dégâts, ils représentent un véritable danger.

Pour les exterminer, ayez recours à une ou plusieurs des méthodes suivantes :

  • Colmater tous leurs accès à votre maison. Une souris peut se faufiler par un trou de 6 mm de diamètre ! Inspectez les abords et rebouchez les moindres interstices.
  • Installer pièges et appâts. Rien de plus efficace que les pièges à souris ou à rats, judicieusement appâtés, loin des enfants et animaux domestiques.
  • Faire le ménage. En éliminant gravats et détritus qui jonchent sous-sols et greniers, vous supprimerez leurs principaux refuges.
  • Faire appel aux professionnels de la deratisation à paris. Si l’invasion persiste malgré vos efforts, il est indispensable de requérir l’aide de spécialistes. Les sociétés d’hygiénistes-nuisibles comme Stop Nuisibles Paris disposent de l’expertise et d’une panoplie de techniques éprouvées (parcours de dératisation, produits agréés, matériels de piégeage, etc.) pour déloger définitivement les rongeurs les plus tenaces. Leur intervention globale reste la meilleure option pour venir à bout durablement du problème. En cas d’infestation avérée, la deratisation à paris est indispensable.

Bref, à la moindre alerte, soyez réactif ! Car permettre à ces nuisibles indésirables de s’installer, c’est leur laisser la voie libre pour une prolifération aussi rapide qu’incontrôlable… Et n’hésitez pas à faire appel aux dératiseurs professionnels comme Stop Nuisibles Paris, seuls à même de traiter en profondeur une invasion bien ancrée.

Service d'extermination de nuisibles - Deratisation Rats et Souris à Paris

Nos désinsectiseurs et deratiseurs se surpassent pour vous satisfaire. Nos résultats sont assurés et suivis.

Service disponible 7j/7 et 24h/24